Défendre un coût du travail honorable est indispensable à la recherche et à l’innovation

Vendredi 27 janvier, François Bayrou a effectué un déplacement dans le bassin annécien, en Haute-Savoie, pour observer des exemples réussis du « Produire en France ».

C’est à 10 h 20, au siège de l’entreprise Meggit Sensorex, qu’a commencé le déplacement en Haute-Savoie de François Bayrou. Sensorex conçoit et développe des capteurs de déplacements et des systèmes de mesures pour l’aéronautique. Une référence mondiale dans ces produits de haute technologie, au point que certains composants d’avion ne peuvent être produits que dans ces locaux situés à Archamps.

« C’est en partant du haut et du moyen de gamme qu’il faut récupérer la base de notre production  », a affirmé François Bayrou, tout en évoluant entre les établis de Sensorex. « On sait faire des tas de choses très techniques et très compliquées qu’on ne sait pas mettre en valeur ».

Équipé de la blouse blanche réglementaire, au détour des différentes machines, le candidat à la présidence de la République a longuement dialogué avec le responsable des lieux, Christian Bonnet qui a souligné les enjeux économiques du pays : « Aujourd’hui, ce sont les PME qui souffrent le plus des instabilités des taux de change », a-t-il expliqué à François Bayrou, particulièrement attentif.

« La production culturelle et numérique est aussi importante que la production industrielle »

Le député des Pyrénées-Atlantiques a également abordé le sujet du coût du travail. « La solution à la crise que nous traversons n’est pas dans l’effondrement de ce coût », a-t-il défendu. « Défendre un coût du travail honorable est indispensable à la recherche, à l’innovation, à l’invention et à la création. Il est indispensable pour que notre pays soit de nouveau à la place qui lui revient ». 

Un peu avant 13 h, le candidat à la présidence de la République s’est rendu à Sevrier, près d’Annecy, pour assister à une présentation consacrée à l’agence MNSTR, spécialisée dans la communication numérique. Le fait d’armes le plus marquant de l’agence a été la campagne de communication autour de la sortie du 7e opus de la saga Harry Potter, « Harry Potter dans ta ville ? », qui fut un grand succès et dont les innovations furent extrêmement bien relayées par les médias. « Cela est fait entièrement à Annecy », a souligné Lionel Curt, son dirigeant. L’occasion pour François Bayrou de rappeler que « la production culturelle et numérique est aussi importante que la production industrielle ou agroalimentaire ».

« Le rassemblement autour de François Bayrou s’opère dans de nombreux départements » 

De nombreux soutiens étaient également présents pour affirmer leur engagement aux côtés du candidat. Bernard Bosson et Jean-Luc Rigaut, respectivement ancien et actuel Maires d’Annecy, sont montés à l’estrade pour dépeindre « un homme de culture, un homme intègre et un homme de courage ». Bernard Bosson a notamment salué « sa dimension humaine » qu’il estime « nécessaire pour être un grand chef d’État ». Tout en les remerciant de leur soutien, François Bayrou a clamé sa certitude que « ceux qui se retrouvent enfin aujourd’hui ne seront plus jamais séparés ». A l’adresse de ceux qui n’ont pas encore fait ce chemin, il a rappelé qu’il « ne renie absolument pas les hommes et les femmes respectacles qui sont restés dans la droite républicaine ou dans la gauche réformatrice ».

« On se trouve dans une situation dramatique et qui n’a jamais été aussi grave depuis la guerre. Il faut réfléchir au monde qu’on veut laisser à nos enfants et se poser la question du bon choix. Ce choix, c’est François Bayrou », a pour sa part déclaré Thierry Billet, chef de file des écologistes en Haute-Savoie et qui officialisait à cette occasion son soutien à François Bayrou. « Ce rassemblement autour de François Bayrou est nécessaire. On peut l’observer en Haute-Savoie, mais il y a bien d’autres départements où il se déroule également. Il y a comme une atmosphère de réunion de famille », s’est réjoui de son côté Antoine Vielliard, conseiller général de Haute-Savoie.

« Je suis sûr que dans la grande majorité des défis, on peut prendre de l’avance »

À 15 h 30, l’équipe a rejoint la « Frétire d’Épagny », du nom d’une petite commune de l’agglomération. Cette échoppe, située à deux pas d’une ferme lui procurant des produits frais, vend des produits fermiers, de saison, et favorise les circuits courts, dans un objectif de « culture raisonnée ». L’occasion d’un échange chaleureux et décontracté entre le gérant et François Bayrou, autour de quelques morceaux de Beaufort.

Ce déplacement s’est poursuivi dans un magasin Botanic. Cette enseigne regroupe des pépiniéristes savoyards qui se sont développés sur toute la France. Elle est devenue le premier distributeur français à n’utiliser aucun engrais ni désherbant chimiques, favorisant des alternatives écologiques et fabriquant également tout son outillage et ses pièces de rechange en France avec le slogan : « Made in Chez Nous ». Arrière-petit-fils de maraîcher, François Bayrou a déclaré trouver cette initiative « extrêmement maligne » car « elle a su transformer ce qui paraissait aux premiers abords comme une contrainte en une force ».

Le candidat à la présidence de la République a conclu sa visite par un constat concernant la gamme d’outillage de bonne facture, peu chère et réparable proposée par l’enseigne : « Je suis sûr que dans la grande majorité des défis, on peut, comme vous, prendre de l’avance. Ce sont des produits durables, réparables et qui vont apporter du travail à la France ».

 

extrait sur site bayrou.fr

Cette entrée a été publiée dans Actu nationale, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *