Campagne, Campagne…

 

Campagne,

 

La campagne Présidentielle actuelle est insipide,  on reprend les mêmes et on recommence, rien de bien nouveau. La droite tape sur ces salauds de pauvres et la gauche sur ces salauds de riches.

 

Les problèmes actuels sont occultés.

 

Rémunérations des salariés trop faibles et à la traine depuis bien longtemps compensées un temps par le recours au crédit mais cette époque est morte et révolue d’où la crise actuelle, une majorité de personnes seraient bien prêtes à consommer de façon intelligente si elles en avaient les moyens.

 

Coût de notre protection sociale qui nous revient de plus en plus chère tout en étant de moins en moins bien remboursée.

 

Chômage en hausse constante avec à la clef quand on retrouve du travail, un travail généralement moins intéressant et moins bien rémunéré.

 

Hausse constante des prix de l’énergie, pétrole, gaz  et électricité et ainsi de suite…..

 

Au niveau de la sécurité, le tableau n’est guère meilleur malgré une politique répressive tout azimut, entre les radars qui poussent comme des champignons, les descentes commandos médiatisées de la police dans les cités ect…. Nous sommes en droit de nous poser des questions.

 

Non, on ne peut pas continuer comme cela. Quel candidat aura assez de culot pour appeler un chat, un chat et nous proposer un nouveau contrat social qui tient compte de l’évolution du monde dans lequel nous vivons.

 

Pour nous tirer d’affaire, nous n’avons pas d’autre choix que de jouer la carte Européenne à fond car l’union fait la force, mais pas cette Europe actuelle de la finance pure qui détruit tout sur son passage, seulement celle de demain qui reste à définir, celle des Peuples, des Nations qui la compose tout en créant un nouveau modèle social qui associe capitalisme raisonné et humanisme.

 

Pour cela, il n’y a pas d’autre choix, il faut être clair sur les objectifs à atteindre :

 

La société dans son ensemble doit garantir un revenu qui permet à une personne au bas de l’échelle sociale quelque soit son métier de vivre dignement de son travail sans aucune aide. Pour cela, nous n’avons pas d’autre choix que de définir un salaire minimum garanti qui colle à la réalité de la vie.

 

En cas de chômage, le salaire de la personne doit être maintenu dans son intégralité. En contre partie, la personne doit chercher du travail tout en pouvant compter sur l’aide en cas de besoin d’un Pôle Emploi qui a vraiment les moyens de travailler de façon sérieuse et efficace. Le but du jeu est que le salarié ne subisse pas un déclassement social à l’arrivée.

 

Nous devons remettre en état de marche notre système éducatif, en donnant les moyens financiers, humains, techniques et législatifs à celui-ci pour qu’à l’arrivée la plus grande majorité des enfants, malgré les difficultés rencontrées lors de leur scolarité, sachent lire, écrire, compter, comprendre et analyser par eux-mêmes.

 

Nous devons aussi remettre en état de fonctionnement notre système de santé, en lui donnant vraiment les moyens financiers, humains dont il a besoin tout en  l’humanisant au maximum, ce qui nous évitera bien des soucis à l’arrivée. Il suffit de passer un après-midi aux urgences, malgré le dévouement et la compétence du personnel qui y travaille, pour voir que quelque chose cloche, on a pas dû faire les économies où il faillait.

 

Nous devons aussi vérifier que nos forces de sécurité intérieures et extérieures (police, gendarmerie, armée, services spéciaux…) ont bien les moyens d’assurer les tâches qui leur sont confiées.

 

On pourrait continuer longtemps la litanie, on pourrait parler aussi de la dette de notre pays, des banques qui s’enrichissent sur le dos du contribuable dans le système économique actuel, des retraites à honorer, la dernière réforme n’a rien solutionné sur le long terme mais n’a fait que repousser à plus tard le soucis, ect…..

 

Bref, un candidat nous proposera-t-il enfin un projet de société logique, cohérent et adapté au défit de notre époque, pour qu’on arrête une bonne fois pour toute cette politique de la bidouille qui dure depuis trop longtemps et qui ne solutionne rien.

Jean Paul DURNERIN


Cette entrée a été publiée dans Vos articles, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *