François Bayrou a rencontré Jean-Marie Barbier, président de l’Association des Paralysés de France, qui porte le « Pacte 2012 pour la défense des droits des personnes handicapées », jeudi 26 janvier.
L’Association des Paralysés de France (APF) représentée par Jean-Marie Barbier a été accueillie, jeudi 26 janvier, par François Bayrou dans son siège de campagne afin de débattre des problématiques rencontrées par les personnes paralysées et handicapées en France. « Vous êtes le premier candidat qui nous accueille en personne », a salué le président de l’APF avant d’ajouter « Nous venons à votre rencontre sans revendication ».
Cette association a choisi de partir à la rencontre de chacun des candidats à la présidence de la République, dans l’objectif de permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder à une égalité des droits et au plein exercice de leur citoyenneté.
L’APF a présenté au député des Pyrénées-Atlantiques son « Pacte 2012 », composé de 12 engagements. « Au delà des candidats à la présidentielle, nous appelons toute la population Française à signer notre pacte. Beaucoup de Français nous rejoignent dans ce que nous demandons. Nous voulons arriver à construire une société plus juste et qui soit plus inclusive. Ce qui veut dire que chacun y trouve sa place », a affirmé Jean-Marie Barbier. « Nous avons des idées qui ne coûtent pas toujours très cher, mais qui permettent de remettre tout le monde sur le même pied d’égalité ».
L’association a également offert à François Bayrou un fauteuil roulant à ses couleurs, Jean-Marie Barbier expliquant qu’un fauteuil aux couleurs de chacun des prétendants sera donné de la même manière dans les prochains jours.
« Je voulais être moi-même présent à cette rencontre. Une immense partie de la société se sent mise à l’écart. Il y a le monde des pouvoirs d’un côté et celui de ceux qui n’ont pas de pouvoir, pas de compréhension, et je suis convaincu que cela représente au moins 80 % de la population », a souligné pour sa part le candidat à la présidence de la République. »C’est important, car les personnes handicapées sont moins entendues, moins visibles que d’autres et ont leurs propres difficultés. Il est du devoir d’un homme politique d’aller au-devant d’eux », a-t-il développé.
François Bayrou a assuré qu’il traiterait spécifiquement la question des personnes en situation de handicap, lors du forum qu’il organise le 11 février dans le cadre de son Agenda 2012-2020 et qui sera consacré au « Nouveau pacte social ». « L’inclusion des personnes en situation de handicap exige une attention et une compréhension dont tous les Français profiteront. Si les dirigeants et les responsables deviennent attentifs et compréhensifs, en se mettant dans l’état d’esprit des 10 % de la population française confrontés à ces situations, cela profitera à tout le monde. Ce qu’il faut changer, c’est cet état de fermeture et de cloisonnement dont les dirigeants sont frappés », a-t-il conclu.
extrait du site bayrou.fr