Le feu au lac

La situation est grave, mais pas (encore) désespérée. Tel est le message du dernier opus de François Bayrou qui donne deux axes principaux pour redresser la France :

1) faire revenir la production en France alors qu’on délocalise sous le moindre prétexte ;

2) réintégrer l’Éducation Nationale dans le peloton de tête mondial (sur ce thème, l’ouvrage comporte des pages lyriques et fort bien ajustées). Préférant la « démocratie de conscience » à la « démocratie de séduction », François Bayrou, entre chiffres de déficits abyssaux et objectifs argumentés, prend appui sur plusieurs précédents locaux (des usines promises au démantèlement, et qui aujourd’hui sont exportatrices) et internationaux (le redressement spectaculaire de l’Allemagne) pour marteler que le déclin de la France n’est pas fatal. L’Histoire est convoquée pour nous encourager à résister au fatalisme. Mais il y a urgence extrême. « C’est le pari de Pascal : entre la certitude de l’échec et une chance, même incertaine, de succès, je choisis la chance incertaine. »

PhM

 

François Bayrou 2012 : état d’urgence. Plon, 2011. 15 €

Cette entrée a été publiée dans Vos articles, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *