Un Centre uni et réuni

A notre époque, que veut dire être de droite, être de gauche ?

En fait, plus grand-chose car le temps qui passe a tout faussé.

Il nous faut maintenant préciser à nouveau ce dont il s’agit.

Tout est lié au modèle économique, social et écologique que défend le parti, le mouvement politique.

Pour l’instant, c’est le modèle capitaliste qui a gagné la partie, les modèles socialistes et communistes se sont endormis.

Mais il y a plusieurs capitalistes, dont deux principaux, l’un complètement dérégulé, ne faisant confiance qu’au marché, ne fonctionnant que sur l’offre et la demande. La mise en concurrence pure et dure sans aucun garde fou. Il s’apparente ni plus, ni moins qu’à de l’anarchie économique et quand tout va mal, on demande aux Etats de boucher les trous, c’est le modèle qu’ont défendu, jusqu’à la caricature, Mme Merckel et Mr Sarkozy et par translation aussi leur parti respectif. C’est le modèle dans lequel nous vivons actuellement.

Il y a un autre capitalisme, celui que l’on a connu à l’issue de la seconde guerre mondiale jusque dans les années 1980.

C’est un capitalisme régulée, où l’humain avait encore sa place, on ne licenciait pas un salarié par prévention mais parce que l’on n’avait vraiment pas d’autre choix.

Nous devons recréer, en l’améliorant, ce capitalisme là.

Nous devons arrêter de mettre en concurrence sans garde fou des modèles économiques qui ne respectent pas les mêmes règles du jeu, je pense au capitalisme européen et chinois en mettant de côté la soit disant réussite du modèle économique allemand qui a toutes les chances de s’essouffler maintenant vu que ses principaux marchés ne sont plus en très bonne santé. Le tout sans s’attirer les foudres de l’OMC, seule une réforme fiscale de grande ampleur bien réfléchie nous le permettra, il est impératif que les produits importés financent une plus grande partie de notre modèle social et que l’on arrête de se tirer une balle dans le pied en le finançant, pour ainsi dire exclusivement, actuellement qu’en taxant la valeur travail.

En n’oubliant pas non plus que les entreprises européennes doivent en plus respecter, avec juste raison, certaines normes environnementales qui augmentent aussi leurs coûts de production.

Si nous voulons nous en sortir nous n’aurons d’autres choix que de rétablir d’une façon ou d’une autre une véritable concurrence où le meilleur gagne mais avec des correctifs qui feront enfin que tous les acteurs jouent avec les mêmes règles du jeu.

Nous devons définir ce modèle économique responsable tous ensemble, le diffuser, ce qui obligera les autres partis à en faire de même. Cela risque de ne pas être triste à l’arrivée et mettra bien en évidence certaines incohérences. On ne pourra plus se faire élire sur un imaginaire lié au nom d’un parti mais sur la réalité des faits.

Les grandes lignes de ce modèle pourraient être les suivantes :

– Modèle de société capitaliste responsable, respectant des règles communes établies, logiques et cohérentes connues de tous.  Mais sachant aussi se protéger contre la concurrence déloyale.

– Respectant la valeur humaine, c’est une des plus grandes richesses des entreprises et de la société dans son ensemble.

– Respectant  l’environnement au maximum, tout en oubliant pas que ceci a un coût.

– Tout ceci en souplesse, en établissant  une véritable flexi-sécurité

– En ayant un système éducatif  et de formation de haut niveau, répondant aux besoins de la nation tout en tenant compte des capacités, des envies de chacun où il n’y a plus de métiers nobles et d’autres moins nobles, une société pour fonctionner a besoin de tout le monde, mais quelque soit le métier, manuel ou intellectuel, les personnes concernées doivent être bien, mais excessivement bien formés et rémunérés en conséquence sans excès.

– Ayant aussi un système de santé de haut niveau, organisé de façon intelligente, rationnelle et correspondant vraiment aux besoins de la nation.

– Disposant aussi de forces de sécurité gendarmerie, police et d’une armée capable de la protéger contre toutes les agressions possibles et inimaginables.

– Et ayant aussi une justice libre, indépendante appliquant à la lettre la constitution et les lois votées par le Parlement et le Sénat.

Pour créer un grand parti du Centre allant du centre droit au centre gauche, nous n’avons pas d’autre choix que d’être clair sur le modèle de société que nous défendons.

Là est notre faiblesse.

 

JP DURNERIN

 

Cette entrée a été publiée dans Vos articles, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *